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Filière. Le climat fait baisser les ventes, pas les sommes dépensées

Sur les sept premiers mois de 2013, les ventes de plantes d'intérieur ont tiré le marché vers le haut, enregistrant une hausse de 3,1 % en volume et de 5 % en valeur.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Une baisse de 3,8 % en quantité a été enregistrée du mois de janvier à celui de juillet.

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FranceAgriMer a profité de la dernière réunion de son Conseil spécialisé « horticole » (voir cicontre) pour présenter les statistiques de consommation des produits horticoles. On y découvre sans surprise que, sur les sept premiers mois de 2013, les quantités de plantes commercialisées sont en baisse de 3,8 %. Seules les plantes d'intérieur tirent leur épingle du jeu, avec une hausse de 3,1 % des quantités vendues. Pour les végétaux d'extérieur, la baisse est de 5,4 %. Et, pour les produits destinés au cimetière et aux obsèques, la chute est de 6,5 %

Une progression de 0,2 %

« Ce constat est fortement corrélé à une météo défavorable », souligne FranceAgriMer dans sa note de conjoncture. Reste qu'en valeur, les plantes d'intérieur enregistrent une hausse de 5 %, les plantes d'extérieur, une chute limitée à 3,4 %, et les plantes pour le cimetière, de 3,8 %. Soit, au final, un marché en légère progression de 0,2 % (un peu plus de 1,8 milliard d'euros ont été dépensés).

Mieux en juillet mais sans rattrapage...

Avec une météo plus favorable, le mois de juillet a vu les ventes de végétaux d'extérieur décoller (+ 12,4 % en volume et + 18,6 % en valeur) par rapport au même mois de l'année précédente. Pas de quoi cependant rattraper le retard qui a été accumulé entre janvier et juin. Rappelons qu'en valeur, les plantes d'intérieur représentent environ 46 % du marché des végétaux, les plantes d'extérieur, 35 % et les végétaux destinés au cimetière, 19 %.

Pascal Fayolle

L'ensemble des chiffres présentés par France-AgriMer dans cette note de conjoncture sont disponibles sur le site www.franceagrimer.fr

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